VOUS AVEZ AIMÉ CE FILM...

"Ce film porte vraiment quelque chose d'unique, de spécial. Plus je le vois et plus il me semble à chaque fois différent... mystérieux et beau." (B.B. Paris) • "C’est une merveille. Une réussite par sa profondeur." (Une Prieure d'un Monastère de moniales chartreuses) • "Le premier visionnage m'a bouleversé" (O.B. Directeur des Programmes KTO) • "Une œuvre sobre, lumineuse, où les sources cartusiennes de première main sont pour la première fois rassemblées en un ensemble cohérent. Et d’où jaillit encore, vive et pure, la flamme paternelle de Maitre Bruno." (Famille Chrétienne)
etc...


DOCUMENTAIRE DE TELEVISION
SAINT BRUNO, PERE DES CHARTREUX

Saint Bruno a été l'un des plus grands saints de l'histoire de l'église. Promis aux plus hautes charges, il choisit la vie solitaire et fonde dans le massif de chartreuse l'Ordre des Chartreux.

Ce film de 50 mn est le tout premier documentaire consacré à St Bruno réalisé dans l’histoire, produit par la Grande Chartreuse.
Saint Bruno est l'un des grands saints de Église. Après avoir été l’un des savants les plus éminents de son temps, attiré par la vie érémitique des premiers Pères du Désert, il décide de quitter l'agitation du monde et “les ombres fugitives du siècle” pour se mettre à la recherche du “Dieu fort et vivant”.
Parvenu en 1084 dans la vallée de Chartreuse avec six compagnons, il instaurera dans l’austérité des montagnes une forme de vie monastique radicale, toute vouée à Dieu dans le silence et la solitude, unique en Occident par son équilibre entre érémitisme et communion.

Itinéraire fascinant que la vie de cet homme promis à tous les honneurs et à toutes les gloires intellectuelles et ecclésiastiques, qui choisira la vie solitaire humble et cachée, et entraînera à sa suite des multitudes de moines et de moniales au cours des siècles : l’Ordre des Chartreux.
Signe de contradiction pour notre époque, splendide aventure humaine et spirituelle… de tous temps et aujourd’hui particulièrement, le silence et la soif de contemplation qui ont saisi St Bruno nous parlent et nous attirent…

La genèse de ce documentaire a été la célébration en 2014 du 5ème centenaire de sa canonisation : à cette occasion une grande exposition a été organisée par les moines Chartreux dans la Grange du musée de la Grande Chartreuse. 80 oeuvres anciennes et contemporaines, datant de 1615 à 2014, tentaient de découvrir l’âme de St Bruno et de montrer comment sa paternité demeure vivante.
Le DVD propose également le catalogue interactif complet de l’exposition, la vidéo qui en faisait partie montrant d’autres oeuvres marquantes, et la lettre du Pape François envoyée aux moines Chartreux pour l’occasion.

Réalisation : Marc Jeanson
Image : Bruno Baccheschi
Avec les voix de :
François Beaulieu, sociétaire de la Comédie Française
Dominique Leverd

Durée : 50 mn
Année de réalisation : 2015
Co-production : KTO/Monastère de la Grande Chartreuse

NOUVEAU !

Prix du DVD
20 euros Franco

imagegenerique
commandeStBruno

Clickez pour visionner la bande annonce (5 mn)

Retour à la page d'accueil