item3a1b2

DOCUMENTAIRE TÉLÉVISION
François MICHELIN "DEVIENS CE QUE TU ES"


Portrait-Documentaire d’un homme qui a été pendant plus de 40 ans l'un des patrons les plus emblématiques et les plus secrets de France.
François Michelin nous reçoit dans sa demeure située sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, et évoque quelques grands événements de sa vie industrielle. Il nous livre aussi ses convictions, sa conception de l’homme et les valeurs qui l’ont toujours profondément animé.
Au travers d'entretiens à la fois intimistes, francs et sans complaisance, François Michelin revient sur certaines pages de sa vie industrielle.
Il aborde également les notions de respect de la réalité, de la matière, des hommes, des clients, la capacité d’émerveillement, la transmission, la nécessité de découvrir le diamant caché en chacun...
Tout au long de ces entretiens apparaitra en filigrane ce qui aura toujours été sa ligne rouge: les Hommes. Comment les ouvrir au réel, les faire travailler ensemble, les révéler à eux-mêmes, les faire grandir…
Ce documentaire fait appel à de nombreuses séquences d'archives et donne la parole à plusieurs témoins qui complètent par des anecdotes vécues le portrait de cette grande personnalité de notre histoire industrielle.

Durée : 52 mn - Réalisation : Marc Jeanson - Visionner la bande-annonce (3 mn)


 

item3a1b1

DOCUMENTAIRE TÉLÉVISION
François MICHELIN "DEVIENS CE QUE TU ES"


Portrait-Documentaire d’un homme qui a été pendant plus de 40 ans l'un des patrons les plus emblématiques et les plus secrets de France.
François Michelin nous reçoit dans sa demeure située sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, et évoque quelques grands événements de sa vie industrielle. Il nous livre aussi ses convictions, sa conception de l’homme et les valeurs qui l’ont toujours profondément animé.
Au travers d'entretiens à la fois intimistes, francs et sans complaisance, François Michelin revient sur certaines pages de sa vie industrielle.
Il aborde également les notions de respect de la réalité, de la matière, des hommes, des clients, la capacité d’émerveillement, la transmission, la nécessité de découvrir le diamant caché en chacun...
Tout au long de ces entretiens apparaitra en filigrane ce qui aura toujours été sa ligne rouge: les Hommes. Comment les ouvrir au réel, les faire travailler ensemble, les révéler à eux-mêmes, les faire grandir…
Ce documentaire fait appel à de nombreuses séquences d'archives et donne la parole à plusieurs témoins qui complètent par des anecdotes vécues le portrait de cette grande personnalité de notre histoire industrielle.

Durée : 52 mn - Réalisation : Marc Jeanson - Visionner la bande-annonce (3 mn)


 

item3a1b
item5
item5b
item5b1
item5b2
item5b1a

DOCUMENTAIRE N°1
DU BLEU SUR LES HAUTS-FOURNEAUX

En 1999, en Lorraine, près de deux cents personnes âgées de 50 ans et plus, jugées “difficilement reclassables”, sont menacées de licenciement, suite au rachat d’Unimétal par un groupe anglo-indien.
Face à cette situation dramatique, trois hommes issus du groupe Arcelor refusent la fatalité et imaginent la création d’une entreprise qui permettrait à ces hommes et à ces femmes de rebondir en gardant une activité professionnelle jusqu’à leur retraite.
Un concept novateur est alors avancé, à rebours du classique plan social et des ravages qu’il entraîne : créer une entreprise de service à partir de rien, sans clients, sans produits, sans usine
... avec 200 personnes qu’on n’avait pas choisies… et l’obligation collective de réussir !
Cinq ans plus tard, H&E est devenu l’un des principaux acteurs français dans le domaine de la numérisation, et double chaque année son chiffre d’affaires avec la perspective de pouvoir assurer bientôt son autonomie financière.
Mais au-delà des résultats économiques, la réussite est humaine : des hommes estimés “hors-jeu” ont prouvé ce dont ils étaient capables, parce qu’on a cru en eux et qu’on leur a donné une chance.

Ce documentaire raconte l’histoire étonnante d’une renaissance. En arrière-plan, il nous entraine à la découverte d’une région contrastée et d’hommes forts et attachants, marqués par une longue histoire industrielle...

Durée : 52 mn - Réalisation : Philippe Berrier


 

DOCUMENTAIRE N°3
ET SI NOTRE DIFFERENCE ETAIT VOTRE CHANCE ?

Ce troisième documentaire de 52 mn de la série "L'Entreprise à Visage Humain" a été réalisé
en co-production avec Kto et avec le soutien du Centre National du Cinéma Français.
Il est composé de trois histoires différentes qui témoignent toutes des capacités des personnes handicapées à occuper pleinement leur place dans la vie économique de notre pays.

Robert Courtieu est un ancien mineur. Armé de son seul certificat d'études, il a décidé de relancer voici 20 ans avec son épouse Maryse la seule exploitation de bauxite en France, à Villeveyrac, à l'ouest de Montpellier.
Le déclic ? leur fils Eric, aujourd'hui âgé de 47 ans, né avec une tumeur au cerveau et souffrant d'un lourd handicap mental. Comme il le dit lui-même :
"La nature ou le Bon Dieu selon les convictions m'ont fait faire un enfant pas comme les autres..."
Aujourd’hui son entreprise emploie 40 salariés dont une quinzaine de personnes handicapées mentales, toutes invalides à plus de 80 %.
20 ans après, les progrès chez ces personnes sont particulièrement remarquables…

Catherine Dubourg a 44 ans, et en poche une licence de pilote professionnel aviation.
Après plusieurs années d'expérience en province, elle créé à Paris en 2008 le Cabinet Management et Handicap, avec comme objectif d'aider les personnes handicapées à rechercher un emploi, et convaincre les entreprises d'oser faire le pari de dynamiser la performance par l'embauche de ces personnes.

Jean-Claude est Maître de Chais à la Ferme de la Rebellerie située à une demi-heure d'Angers.
Chaque année, quelques 1.200 hectolitres y sont produits sur 26 hectares avec une production d'environ 50.000 bouteilles. Mais il y a une particularité : cet établissement Médico-Social à part entière offre un lieu de travail et de vie à 4
8 personnes atteintes d'handicap mental, et emploie 21 salariés et 7 volontaires.
Un lieu où la qualité de la relation avec les personnes handicapées semble directement proportionnelle à la qualité du vin produit...
"une handicapée m'a dit un jour : j'ai des cellules de mon cerveau qui sont mortes et qui sont tombées dans mon coeur !"

“Et si notre différence était votre chance ?“ raconte l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui, dans leurs environnements professionnels respectifs, font au quotidien une chance de leur différence.

• Une réalisation de Marc Jeanson & Odile Duval
Co-production DCX/Kto avec le soutien du Centre National du Cinéma Français.

 

DOCUMENTAIRE N°6
LE COEUR POUR TRANSMETTRE


Nous venons de diffuser le 6ème documentaire de 52 mn de notre série "L'Entreprise à Visage Humain" en co-production avec la chaîne Kto sur le thème de la transmission patrimoniale, de valeurs, de savoir-faire.
A l’heure où faillites, fusions, absorptions, délocalisations font de toute société une réalité éphémère à l’identité souvent précaire, il existe pourtant de nombreuses entreprises familiales qui traversent le temps, fidèles à une production, à un lieu, à une population.
Visite au coeur de "Toiles de Mayenne", une entreprise gardienne d’une tradition et d’un savoir-faire, et qui a su néanmoins s’adapter et traverser les crises.
La diffusion sur Kto sa été suivie d’un débat d'une heure.

• Une réalisation de Marc Jeanson & Odile Duval
Co-production DCX/Kto avec le soutien du Centre National du Cinéma Français.

DOCUMENTAIRE N°8
François MICHELIN "DEVIENS CE QUE TU ES"


Portrait-Documentaire d’un homme qui a été pendant plus de 40 ans l'un des patrons les plus emblématiques et les plus secrets de France.
François Michelin nous reçoit dans sa demeure située sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, et évoque quelques grands événements de sa vie industrielle. Il nous livre aussi ses convictions, sa conception de l’homme et les valeurs qui l’ont toujours profondément animé.
Au travers d'entretiens à la fois intimistes, francs et sans complaisance, François Michelin revient sur certaines pages de sa vie industrielle.
Il aborde également les notions de respect de la réalité, de la matière, des hommes, des clients, la capacité d’émerveillement, la transmission, la nécessité de découvrir le diamant caché en chacun...
Tout au long de ces entretiens apparaitra en filigrane ce qui aura toujours été sa ligne rouge: les Hommes. Comment les ouvrir au réel, les faire travailler ensemble, les révéler à eux-mêmes, les faire grandir…
Ce documentaire fait appel à de nombreuses séquences d'archives et donne la parole à plusieurs témoins qui complètent par des anecdotes vécues le portrait de cette grande personnalité de notre histoire industrielle
.

Durée : 52 mn - Réalisation : Marc Jeanson


 

DOCUMENTAIRE N°7
LA TETE HAUTE


Nous avons diffusé sur Kto le 7ème documentaire de notre collection "L'Entreprise à Visage Humain." suivi d'un très beau débat avec notamment le Général Artur commandant le SMA et Mgr Laffont, évêque de Guyanne.
L'armée Française en outre-mer incorpore chaque année de façon volontaire 3.000 jeunes - bientôt 6.000 - Un grand nombre d'entre eux sont sortis de la route, en échec scolaire et en voie d'exclusion. Elle les encadre, les forme leur apprend un métier et les aide à trouver un emploi à leur sortie et à se réinsérer dans la société. Ils ont 75 % de réussite.
Ce film est une plongée au coeur de l'humain. Il nous permet de mesurer le chemin accompli par ces jeunes depuis l'incorporation jusqu'à la réinsertion professionnelle. Comment, au terme d'une première période où ils vont éprouver le choc de l'autorité, de la discipline, des levers avant l'aube, des marches commando, l'encadrement militaire va progressivement les tirer, les mobiliser, les mettre en confiance, les responsabiliser et les aider à basculer dans une dynamique positive.


• Une réalisation de
Philippe Berrier – Durée : 52 mn
Co-production DCX/Kto avec le soutien du Centre National du Cinéma Français.

 


 

adjenpirogue2
item5b1a1
item5b1a3
item5b1a4

DOCUMENTAIRE N°5
LE CHOIX DES HOMMES

Le travail est en crise profonde, la mondialisation est là avec ses conséquences délétères : fermetures d’usines, délocalisation, stress, suicides etc… et les responsabilités apparaissent comme diluées dans une forme d’anonymat capitalistique de plus en plus international, volatil, insaisissable… Comment ne pas désespérer devant ce qui ressemble à une destruction du travail, de ses valeurs, des repères auquels nous étions habitués hier encore ? et donc de la personne ?Dans un tel contexte, deux entreprises françaises ont fait le pari de tout miser sur les hommes : une entreprise du Cac 40, N°1 mondial des verres ophtalmiques, un leader de la vente par correspondance d’articles de bureau et de meubles.Deux modes de management innovants à la base de la réussite de ces deux entreprises et qui bousculent bon nombre d’idées reçues…

• Une réalisation de Marc Jeanson & Odile Duval
Co-production DCX/Kto avec le soutien du Centre National du Cinéma Français.


 

DOCUMENTAIRE N°2
L'EMPLOI AU COEUR

L’emploi est aujourd’hui dans notre pays la préoccupation majeure. Cette question concerne tous les publics. Ce deuxième documentaire de notre série produit par DCX raconte un défi incroyable mené par des français et des marocains pour accompagner 224 chômeurs à créer leur petite entreprise.
En 2003 et en 2005, Lafarge-Maroc procède à deux plans de licenciement dans ses usines de Tétouan et de Tanger dans le nord du pays. Au total, 235 personnes doivent être licenciées. Pour l’ensemble du personnel, le choc est considérable.
Commence alors une aventure étonnante : tout mettre en oeuvre pour inciter ces 235 personnes à retrouver un emploi dans la région, ou à créer une petite entreprise...
Un vaste plan est élaboré avec l’appui de la principale centrale syndicale du Maroc et des ministères de l’emploi et de l’agriculture. Objectifs : aider les chômeurs qui le souhaitent à définir un projet de création d’entreprise, et les accompagner sur une durée de deux ans.
Le résultat aujourd’hui dépasse toutes les prévisions : sur les 235 personnes licenciées, 226 ont créé leur entreprise, permettant l’embauche de 535 personnes... Et deux ans après le début de cette opération on compte très peu d’échecs.
Ce documentaire de 52 mn raconte l’histoire de cet incroyable pari.
Aventure humaine, parabole sociale, ce film est de nature à redonner des idées et du souffle !

Durée : 52 mn - Réalisation : Marc Jeanson - 


 

DOCUMENTAIRE N°4
LES ANGES DE LA MINE

Perdue au milieu des vignes de muscat à proximité de Sètes et de la méditerranée, la toute dernière mine de bauxite française, après avoir été condamnée à une mort certaine, a connu une renaissance surprenante..
La mine ferma un soir voici une vingtaine d'années.. et rouvrit ses portes le lendemain matin grâce à la ténacité et à la vision d'un homme : Robert Courtieu, ancien chef d'exploitation de la mine, ayant gravi tous les échelons du métier de mineur depuis l'âge de 14 ans, avec pour seul bagage son certificat d'études... 
Parents d'Eric, leur unique enfant lourdement handicapé mental, Robert et son épouse Maryse, toujours à ses côtés, font un pari en apparence insensé : reprendre pour un franc symbolique cette mine dont plus personne ne veut, pour permettre à leur fils et à d'autres jeunes handicapés mentaux de la région, entourés de mineurs valides, d'occuper pleinement un emploi, et permettre à cette mine des Uclades de redémarrer grâce à l'ouverture de marchés nouveaux..

• Une réalisation de Marc Jeanson & Odile Duval
Co-production DCX/Kto avec le soutien du Centre National du Cinéma Français.


 

choixdeshommes

Visionner la bande-annonce,
acheter le DVD

FM
JAQUETTEEMPLOI
DUBLEU
NOTREDIFFERENCE
ANGES
LECHOIXDESH
TRANSMETTRE50
TETEHAUTE

Visionner la bande-annonce,
acheter le DVD

Visionner la bande-annonce,
acheter le DVD

Visionner la bande-annonce,
acheter le DVD

Visionner la bande-annonce,
acheter le DVD

Visionner la bande-annonce,
acheter le DVD

Visionner la bande-annonce,
acheter le DVD

Visionner la bande-annonce,
acheter le DVD

TRANSMETTRE
NOTREDIFF
ANGES1
LAFARGE
DUBLEU1
logoEVH

NOUVEAU !

ImagesiteEVH2013

Entreprise et Humain : deux termes contradictoires ? Dans le contexte actuel de crise économique, mondialisation, mutations, délocalisations, précarité de l’emploi etc.., la déshumanisation du travail parait flagrante... Et pourtant il existe dans notre pays des lieux où l'on a choisi de placer l’homme à la première place, des entreprises qui réalisent qu'on ne peut plus être compétitifs aujourd’hui sans les hommes. Des exemples qui montrent que l’alliance du progrès économique et de la responsabilité sociale est non seulement possible, mais qu’elle est une clé incontournable pour l’avenir. C’est le thème de cette collection de documentaires TV lancée en 2005 en partenariat avec Kto et qui compte actuellement 8 numéros.

LOGIN1

DOCUMENTAIRE N°9
" COUP DE JEUNE SUR L'ÉCONOMIE SOCIALE "


Ce 9ème documentaire de la collection « L’Entreprise à Visage Humain » présente deux exemples répondant à ce défi :

Thibaut Guiluy diplômé de l'ESCP dirige le Groupe ARES qui oeuvre depuis plus de 20 ans pour la réinsertion économique et sociale de personnes en état d’exclusion. Un modèle qui a largement fait ses preuves.
Xavier Corval diplômé de Sciences-Po a créé voici quelques mois la start-up Eqosphère, une plateforme collaborative anti-gaspillage, permettant de simplifier et d'optimiser la revalorisation de tous les produits alimentaires ou non, dits en fin de vie.
Un modèle en promesses, un essai en passe d'être transformé…

Au-delà de l’originalité et de la pertinence des solutions et des modèles économiques présentés, ce documentaire souligne le choix courageux opéré par ces jeunes et brillants entrepreneurs de mettre en accord éthique personnelle et désir d’œuvrer au service de l’Economie Sociale.

Durée : 52 mn - Réalisation : Véronique Bréchot & Marc Jeanson - 2013


 

Visionner la bande-annonce,
acheter le DVD

NOUVEAU !

jaquette
item8

Visionner la bande-annonce,
acheter le DVD

bandeausitedcx20172

Accueil

Documentaires

L'Entreprise à Visage Humain

Un autre regard

	Contact

DCX  

Ferme de Cognac,  

Tél : 02 51 33 16 20

PhotoFMsite2 PhotoFMsite1