Nous réalisons de nombreux documentaires consacrés à des hommes et des femmes menant en France et à l’étranger des réflexions, des initiatives, des réalisations porteuses de sens et d'innovation pour notre société.
Ces films, disponibles en DVD, sont régulièrement diffusés sur les télévisions françaises et étrangères.

Vous avez aimé ce film...

"Ce film porte vraiment quelque chose d'unique, de spécial. Plus je le vois et plus il me semble à chaque fois différent... mystérieux et beau." (B.B. Paris) • "C’est une merveille. Une réussite par sa profondeur." (Une Prieure d'un Monastère de moniales chartreuses) • "Le premier visionnage m'a bouleversé" (O.B. Directeur des Programmes KTO) • "Une œuvre sobre, lumineuse, où les sources cartusiennes de première main sont pour la première fois rassemblées en un ensemble cohérent. Et d’où jaillit encore, vive et pure, la flamme paternelle de Maitre Bruno." (Famille Chrétienne)
etc...

Vous avez aimé ce film...

"Une enquête qui pourrait bien permettre le lever définitivement le voile sur cet extraordinaire mystère" (Le Figaro) • "Un documentaire passionnant, une histoire incroyable" (Famille Chrétienne) • "Sans idéologie et d'excellente facture" (CR Paris) • "Le Secret du Tsar est le meilleur film jamais réalisé sur l'énigme Alexandre 1er/Féodor Kouzmitch" (F.V. Russie) • "Géant !" (HT Paris) • "Un film captivant de bout en bout" (P.K. Paris) • " Formidable, c'est beau, c'est vrai, c'est bien !" (JF Z. Paris) "On est tenu en haleine tout au long de ce grand documentaire, les 75 minutes passent vite !" (M.L. Angers) • "Un documentaire passionnant" (Orthodoxie.com) • "Un film magnifique !" (MP. L. Colombes) • "On a reçu depuis ce matin des appels enthousiastes nous remerciant pour ce documentaire unique" (Chaîne Kto) • "Ce film est magnifique, vous êtes au sommet de votre art.." (M&MR) • "Merci pour ce documentaire magnifiquement réalisé. Quel travail, et que c'est beau !" (BSC Paris) • " J'ai pu regarder votre film : Ma-gni-fique ! Le rythmes, le choix des images, l'ajout d'archives, superbe !" (EdM) • "Félicitations pour le chef d'oeuvre "Le Secret du Tsar" (...) à la fin de l'écoute nous étions inondés par une onde de bonté, de miséricorde. Les paroles des religieux à la fin du film sont magnifiques. A méditer. Comment cet évènement historique a-t-il pu arriver ? Seule la puissance de l'Esprit Saint appelant le coeur du Tsar a pu réaliser ce miracle." (M.F) • "Un très grand merci pour "Le Secret du Tsar", c'est une histoire tellement extraordinaire et fascinante. Il y a un merveilleux équilibre dans le film entre la musique, les graphiques et le dialogue. Nous avons beaucoup aimé aussi l'image de la Russie et de ses Eglises. Félicitations ! Ce film est une réalisation exceptionnelle." (J & B), • "Je viens de terminer "Le Secret du Tsar" : fabuleux, extraordinaire ! sur tout : intrigue, images splendides, élévation spirituelle, visages d'un peuple lumineux, musique et choeur du ciel... tout est une perfection." (Y.M. Paris) etc...

item3a1b2

TF1 • FRANCE 2 • FRANCE 3 • LA 5 • LA 6 • DIRECT 8 • AITV • KTO • RFO • TELEVISION CANADIENNE • TELEVISION HONGROISE • TELEVISION LITUANIENNE • TELEVISION POLONAISE • TELEVISION ROUMAINE • TELEVISION RUSSE • EWTN • CRTN • etc.

bandeausitedcx20172

Accueil

Documentaires

L'Entreprise à Visage Humain

Un autre regard

	Contact

DCX  

Ferme de Cognac,  

Tél : 02 51 33 16 20

DOCUMENTAIRE
" SAINT BRUNO, PERE DES CHARTREUX "


Ce film de 50 mn est le tout premier documentaire consacré à St Bruno réalisé dans l’histoire, produit par la Grande Chartreuse.
La genèse de celui-ci a été la célébration en 2014 du 5ème centenaire de sa canonisation·: à cette occasion une grande exposition a été organisée par les moines chartreux dans la Grange du musée de la Grande Chartreuse. 80 œuvres anciennes et contemporaines, datant de 1615 à 2014, essayaient de découvrit l’âme de St Bruno et de montrer comment sa paternité demeure aujourd’hui étonnamment présente.
Ce documentaire est un film sur St Bruno, mais on y évoque aussi dans sa deuxième partie la vie cartusienne qu’il a initiée et qui, plus de neuf siècles après, se poursuit toujours aujourd’hui dans ces monastères de silence. À signaler également la participation des moniales chartreuses, branche féminine de l’Ordre.
Ainsi, une analogie est possible entre la beauté sensible exprimée par ces œuvres artistiques et la beauté spirituelle·que la sainteté rayonne. Signe de contradiction pour notre temps, splendide aventure humaine et spirituelle… de tous temps et aujourd’hui particulièrement, le silence et la soif de contemplation qui ont saisi St Bruno nous parlent et nous attirent…

Durée : 50 mn - Réalisation : Marc Jeanson - 2015 - En savoir plus, commander le DVD


 

imagegenerique

NOUVEAU !

Prix du DVD
20 euros Franco

Commander le film,

ImageboitierDVDLESECRETDUTSAR

DOCUMENTAIRE 75 minutes

L’histoire Russe comporte l'une des énigmes les plus extraordinaires et les plus passionnantes de ces deux derniers siècles : le Tsar Alexandre 1er de Russie, le vainqueur de Napoléon, aurait-il simulé sa mort pour aller se mettre au service de son peuple en Sibérie sous l’identité cachée d’un staretz ?  

 Tourné en France, à Moscou, Saint Pétersbourg et  en Sibérie dans les lieux mêmes où cette histoire s’est déroulée, ce grand documentaire donne la parole à de nombreuses personnes : historiens russes et français, experts, Princes descendant des Romanov ou de proches d'Alexandre, autorités religieuses russes, population de Tomsk, etc...  Au-delà de l’histoire, ce film nous emmène également à la découverte d’une Russie inattendue, profonde et mystique, proche et attachante… Le documentaire “Le Secret du Tsar” (durée 52’) est réalisé en co-production avec la chaîne Kto et le Centre National du Cinéma. Sa diffusion est prévue à la télévision à partir de décembre 2014 sur Kto et parrallèlement sur support DVD.

Durée : 75 mn - Réalisation : Marc Jeanson - 2014 - Co-production DCX/KTO

VISIONNER LA BANDE-ANNONCE COMMANDER LE FILM

Capturedecran20141110a105250

Un DVD exceptionnel  Maintenant disponible

Prix du DVD
20 euros Franco

" 52 mn d'histoire sainte, d'émotion et de magie des images.." (France Catholique)

" Somptuosité des images, sobriété des commentaires."
(Solidarité Orient)

" Un éblouissement intérieur." (Liberté Politique)

" Une première cinématographique, un DVD captivant."
(Famille Chrétienne)

DOCUMENTAIRE TÉLÉVISION
LA LUMIÈRE DU DÉSERT


Dans la région du Waddi el Natroum en Egypte, se trouve l'un des plus vieux monastères du monde fondé en 360 par St Macaire le Grand.
Depuis, la présence monastique en ce lieu n'a jamais été interrompue.
En 1969, un ermite, le Père Matta El Maskine, accompagné d'un groupe de douze moines qui vivaient depuis 10 ans dans l'arride désert du Waddi El Ryyan à la façon des premiers Pères du désert, se rendirent dans ce monastère avec pour mission de le reconstruire, de faire redémarrer la vie monastique et érémitique et de "faire refleurir le désert."
En cinq ans le monastère Saint-Macaire sera entièrement reconstruit et sa surface multipliée par six, il compte actuellement 130 moines et une dixaine d'ermites vivant à proximité, et des plantations et des élevages s'étendent désormais sur plus de mille deux cents hectares...
Ces moines coptes orthodoxes qui connaissent un véritable renouveau s'inscrivent dans la prestigieuse lignée des Pères du Désert, à l'origine du monachisme occidental.*

Durée : 52 mn - Réalisation : Marc Jeanson - Visionner un extrait NEW : English version --->


 

Prix du DVD
20 euros Franco

ldd

DOCUMENTAIRE TÉLÉVISION
ENTRETIENS AVEC LE PERE WADID (en complément de "La Lumière du Désert")


Ancien compagnon et secrétaire du Père Matta El Maskine, parlant un français parfait, le Père Wadid évoque pour nous les moines du désert d'aujourd'hui, ce qui les différentie des premiers pères du désert, leur appel, les différences entre les monastères occidentaux et orientaux.
Il évoque également la grande figure du Père Matta El Maskine, la place du jeûne et de la prière, la lumière du Christ...
Ces entretiens alternent avec de larges plages de liturgie copte.
Un moine du désert ouvre son coeur à des occidentaux comme à des amis. Des paroles rares, comme serties dans le grand silence des déserts du Wadi Natroun, et qui viennent souligner que la vocation dans l'Eglise universelle de ces monastères d'Egypte en plein renouveau consiste sans doute à nous rappeler cette foi première et pure des origines, cet élan et cette ferveur dont nous gardons la nostalgie...

Durée : 52 mn - Réalisation : Marc Jeanson - Visionner un extrait


 

Prix du DVD
20 euros Franco

wadid
WADID
LDDMINA

Vous avez aimé ce film...

"Toutes mes félicitations pour la qualité de votre film." (PM)"Remarquable votre DVD. je vais largement diffuser !" (JMR) "J'ai sincèrement plaisir à vous redire combien j'apprécie la qualité - et l'esprit - de vos films." (XG) "Je vous renouvelle toute mon admiration pour le film plein de sagesse et de sensibilité que vous avez réalisé sur l'entreprise Michelin" (CG) "J'ai enfin trouvé le temps de visionner le documentaire "Deviens ce que tu es". C'est époustouflant et émouvant. J'ai été très touchée et je perçois mieux d'où vient la magie que Michelin continue à opérer dans les coeurs et les têtes. (...) Je vais faire circuler intensément le lien Internet. J'aurais toutefois aimé entendre quelques paroles féminines et quelques-uns de ces jeunes embauchés aussi... qui ne trahissent pas les valeurs d'exemplarité du Groupe. Mais mon insatisfaction est mineure." (SG) "Merci de nous avoir signalé ce très beau film. Nous l'avons trouvé passionnant. La personnalité de François Michelin s'y révèle bien." (JC & L) Nous avons revu le DVD sur F. Michelin, il est formidable et nous le ferons circuler chez nos enfants.(DB)"Très vives félicitations pour le film diffusé sur François Michelin. Nous avons pu mieux comprendre la personnalité, l'oeuvre et le génie de ce très grand monsieur." (MF)"Je viens d'éteindre la TV après avoir passé la soirée à "respirer du Michelin". Que d'émotions, de plaisir et de souvenirs ! Tout a ressurgi du passé avec une force que je ne soupçonnais pas. Ce film documentaire, tout d'abord, m'a remis en mémoire un vécu qui m'a beaucoup marqué, peut-être même plus que je ne le pensais. Le débat, ensuite d'excellente facture entre des intervenants ouverts et très clairs dans leur argumentaire, avait une pertinence frappante avec l'actualité politique et économique. Nous avons passé, en famille, de très intéressants moments qui se sont prolongés par une discussion qui m'a donné l'occasion de partager certaines tranches de vie avec les "petits". Merci pour tout cela. Bravo aussi au réalisateur de ce documentaire factuel et intelligent. Souhaitons qu'il ait été vu par beaucoup de télespectateurs." (JC)C'est tout simplement remarquable : les mots justes ont été dits. Quelle vérité. Des témoignages exceptionnels ! J'y ai trouvé le vrai Michelin dont nous sommes tous les héritiers et les acteurs et qui nous a tant motivés " (CL) etc...

DOCUMENTAIRE TÉLÉVISION
François MICHELIN "DEVIENS CE QUE TU ES"


Portrait-Documentaire d’un homme qui a été pendant plus de 40 ans l'un des patrons les plus emblématiques et les plus secrets de France.
François Michelin nous reçoit dans sa demeure située sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, et évoque quelques grands événements de sa vie industrielle. Il nous livre aussi ses convictions, sa conception de l’homme et les valeurs qui l’ont toujours profondément animé.
Au travers d'entretiens à la fois intimistes, francs et sans complaisance, François Michelin revient sur certaines pages de sa vie industrielle.
Il aborde également les notions de respect de la réalité, de la matière, des hommes, des clients, la capacité d’émerveillement, la transmission, la nécessité de découvrir le diamant caché en chacun...
Tout au long de ces entretiens apparaitra en filigrane ce qui aura toujours été sa ligne rouge: les Hommes. Comment les ouvrir au réel, les faire travailler ensemble, les révéler à eux-mêmes, les faire grandir…
Ce documentaire fait appel à de nombreuses séquences d'archives et donne la parole à plusieurs témoins qui complètent par des anecdotes vécues le portrait de cette grande personnalité de notre histoire industrielle.

Durée : 52 mn - Réalisation : Marc Jeanson - Visionner la bande-annonce (3 mn)


 

item3a1

Prix du DVD
25 euros Franco

fm

SOINS PALLIATIFS
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE

Ce documentaire a été réalisé en 1994 dans les pas des équipes des unités de soins palliatifs qui accompagnent les patients jusqu’au terme de leurs vies.
Parmi eux, un jeune homme atteint du sida, une jeune femme arrivée avec une demande d’euthanasie et qui, une fois leurs douleurs physiques traitées, ont redécouvert l’amitié et des raisons de vivre.
Comme nous le dit ce grand médecin:
"Il y a demande d’euthanasie si le patient se sent totalement rejeté de l’espace des vivants." Mais derrière cette demande, il y a profondément inscrit dans le coeur des malades cette question : «est-ce que vous m’aimez encore ?»
Ce film a été télédiffusé et salué par des publics nombreux à l’occasion de projections publiques dans les grandes villes de France.

Durée : 52 mn - Réalisation : Marc Jeanson -Visionner un extrait

Prix du DVD
25 euros Franco



instants1
findevie
item3a1b5
photoMEP

DOCUMENTAIRE TÉLÉVISION
VOILA LE PONT COMMENCÉ

Depuis 1658, les MEP (Missions Etrangères de Paris) envoient à travers le monde des missionnaires. Cette société prestigieuse et fascinante semble ne connaître aucune crise de vocation.
Aujourd’hui en effet, plus de 3 siècles plus tard, des jeunes continuent de s’engager à la suite de ces premiers pères missionnaires, et leur engagement apparaît comme d’autant plus marquant à l’heure où notre monde voit ses valeurs morales remises en question, l’individualisme triompher et les relations humaines se refroidir et se contractualiser…
En se situant résolument à contre-courant de la pente prise par notre société, ces jeunes nous montrent que l’aventure humaine dans laquelle ils s’engagent est source d’épanouissement pour eux et porte une espérance forte pour les peuples lointains qu’il vont servir.

2013. Durée : 52 mn – Réalisation : Marc Jeanson & Bruno Bacceschi – Diffusion et DVD fin décembre 2013

 


 

Visionner la bande-annonce,
 

MEP

Prix du DVD
21 euros Franco

Vous avez aimé ce film...

"Je viens de voir sur KTO votre beau film « Voilà le pont commencé ». Remarquable ! (J.SC) "je viens de voir le film sur les MEP ; il est superbe : j'ai particulièrement aimé le témoignage de camille et vincent, ils parlent avec simplicité et conviction ; Comme vous pouvez le voir ca ne sert pas qu'à faire connaitre les MEP puisque ce film stimule les missionnaires en attente de libération universitaire !" (un prêtre MEP en formation universitaire) "Je voulais vous féliciter pour votre documentaire. Il est très beau ! J'ai été très touchée par les témoignages. Les plans invitent à la contemplation ! Les témoignages m'ont remuée, me rendant compte que l'appel est toujours là... Et cela m'a juste reposé les questions essentielles..." (H.D) "Je viens de visionner le documentaire «·Voilà le pont commencé·». Les images sont très belles. Ces missionnaires courageux au service de Dieu sont" des hommes à part". Ce sont leur propre choix. Votre documentaire est réussi." (B.F) "Bravo c’est une immense joie d’avoir vu votre documentaire, on y redécouvre plein de trésors. C’est un beau cadeau de Noël·! Merci encore !" (B.V) "Félicitations pour ce beau documentaire que je viens de voir sur Kto !!! J'ai été replongée dans les eaux vives et purifiantes de mon baptême et de ma confirmation. Vraiment, un grand merci ! " "Plein de gens ont vu le reportage sur kto ou internet et sont tous enthousiasmés !" (C.R.) etc...

FCJACCARD1

Vous avez aimé ce film...

"Je bénis Dieu pour vos mains saintes, vos mains bénies, qui ont soulagé tant de misère. Vous m’avez inspiré pour ma mission à Bethléem, c’est aussi aux familles les plus pauvres que je me consacrerai désormais." (un palestinien de Béthléem)
"Il y a tant d’amour qui déborde de ce film qu’on peut vraiment croire qu’ils sont venus mettre du Ciel sur la terre." "Le miracle se voit dans chaque image, l’impossible devient possible avec vous, merci pour tant d’Espérance." "Votre exemple nous donne l’audace de croire que nous aussi avec nos petits riens, nous pouvons laisser Dieu faire en nous des grandes choses." "Ce qui m’a frappé c’est l’unité du travail des moines et du travail des frères. En fait ils n’ont pas changé de travail." "Un film qui exprime avec grande délicatesse des souffrances qui pourraient être insupportables à regarder." "La dernière image est la plus belle : c’est le Christ qui par son amour nous touche, nous sauve, nous revirginise et nous récrée." etc...

DOCUMENTAIRE TÉLÉVISION
FRÈRES POUR L'ÉTERNITÉ

Pendant une quarantaine d'années, les Pères Pierre et Raymond Jaccard ont inscrit dans le ciel de l'Eglise un sillage incomparable de lumière et d'espérance.
Partout où ils sont passés, ils ont apporté foi et réconfort aux plus faibles, aux plus pauvres, aux plus abandonnés de nos sociétés.
On ne compte plus les pays qu'ils ont visités, les lépreux et les polios qu'ils ont opérés, soignés et remis debout, les prisonniers qu'ils ont réconfortés, les jeunes mères prostituées qu'ils ont consolées, relevées et aidées à retrouver un métier et une dignité.
Qui pourra dire l'espérance que Pierre et Raymont Jaccard auront propagée ?
Ce documentaire de 53 mn évoque leur vie aujourd'hui retirée dans les monastères de la famille de Bethléem, il nous permet de suivre les grandes étapes de leur vie au service des lépreux, des polios, des enfants et des jeunes mères prostitués de Bogota, il évoque les rencontres avec Mère Térésa, avec le Pape Jean-Paul II, il nous fait revivre quelques pages marquantes des Festivals de l'Espérance de Besançon qui rassemblaient chaque années plusieurs milliers de personnes.
Un documentaire tissé d'action et de contemplation.
Un merveilleux portrait de prêtres, une magnifique leçon de vie et d'espérance !

Durée : 52 mn - Réalisation : Marc Jeanson - Visionner la bande-annonce (3 mn)


 

item3a

Prix du DVD
21
euros Franco

jaccard

Vous avez aimé ce film...

"
J'ai beaucoup aimé le film sur les demeures des sources vives : cela donne une bonne idée de ce qui se vit sans occulter la souffrance. La prière et la fête ont leur place. Chaque personne est très touchante et semblent en vérité. Il y a beaucoup de simplicité.

Ma seule interrogation : je ne sais pas vraiment pour qui ce lieu n'est pas adapté.
" (F.G.)

DOCUMENTAIRE
IL EST L'UN DE NOUS

Les personnes en difficulté psychique sont de plus en plus nombreuses : schizophrénie, troubles hallucinatoires ou bi-polaires, dépression par exemple sont des maladies que l'on rencontre de plus en plus fréquemment dans notre environnement proche.
Les personnes qui en sont atteintes sont-elles capables de vivre hors de l'hôpital une vie équilibrée et heureuse ? Dans l'affirmative, quelles sont les conditions qui peuvent le permettre ?
Les Demeures Aygues-Vives, adhérentes à la Fédération des Demeures des Sources Vives, ont été créées voici un peu plus de huit ans à Lourdes. Elles accueillent vingt résidents accompagnés par des membres de soutien, dans deux maisons plus un appartement.
Ce film donne principalement la parole aux personnes en difficulté psychique et nous fait vivre leur quotidien...
"Des ilôts d'espérance" nous dit si justement l'une d'elles...

2013 - Durée : 28 mn - Réalisation : Marc Jeanson -
Visionner la bande-annonce (2 mn)


 

Prix du DVD
21
euros Franco

DSV
ImagecomposeeDSV

DOCUMENTAIRE TELEVISION
UN AMOUR DE MERE


Un matin d’hiver au fond d’une impasse dans le centre ville de Bourg en Bresse…
Il est 9 h, Les Sœurs Dominicaines s’envolent les unes après les autres comme des hirondelles vers les 4 coins de la ville.
A l’origine de cette famille, Marie Thérèse Farré, une jeune couturière de Bourg, née en 1830.
Sous l’impulsion du chanoine Borge, elle fait profession en 1856 dans le Tiers-Ordre Dominicain avant de fonder quatre ans plus tard la congrégation des Dominicaines du Cœur Immaculé de Marie dont elle sera la supérieure sous le nom de Mère Thérèse.
C’était le 25 septembre 1860.
Depuis, les Soeurs Dominicaines oeuvrent inlassablement, "soignant les corps pour mieux soigner les âmes."
Ce documentaire nous présente la communauté, leur vie contemplative, le service aux personnes et aux malades, autant de portraits, de scènes de vie attachantes, parfois drôles, nous permettant d'approcher peu à peu le mystère de leur vocation...

Durée : 40 mn - Réalisation : Marc Jeanson - Visionner un extrait


 

item33
unamour

Prix du DVD
21
euros Franco



"Le réalisateur a su, par la qualité de ses images et le rythme de son film, rendre sensible toute la simplicité et le merveilleux de cette communauté riche de ses pauvretés. Superbe."
(Famille Chrétienne)

Véronique et Marie-Ange ont ressenti l'appel du Christ : mais comment faire reconnaitre l'authenticité de cet appel et le vivre pleinement quand on est handicapée ?
Un film émouvant de Marc Jeanson, une véritable ode à la vie dans sa dignité infinie."
(Télévision Suisse Romande)

DOCUMENTAIRE TELEVISION
LES YEUX TOURNES VERS L'AUBE

Ce documentaire de 26 mn raconte la vie d'une petite communauté de religieuses trisomiques née voici une vingtaine d'années, et qui vient d'être reconnue par Rome. Disposant de la première règle de vie adaptée à la trisomie 21, la petite communauté a traversé les années avec sa fragilité, ses épreuves, et s'est installée récemment à proximité dun grand monastère bénédictin. Ce film est fait de silence et de contemplation. Il est entrecoupé par la parole de ces jeunes filles trisomiques. Une parole claire, simple, souvent bouleversante.

Durée : 26 mn - Réalisation : Marc Jeanson -Visionner un extrait

item11a1

Prix du DVD
21
euros Franco



lesyeux

HOMMAGE AU BIENHEUREUX
CHARLES Ier D'AUTRICHE "EMPEREUR DE LA PAIX"

Un DVD avec quelques larges extraits de la célébration du 12 octobre 2008 en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, et l'intégralité des conférences de l'après-midi.

Avec les interventions de :

S.A.R et I. l'Archiduc Rodolphe d'Autriche
Elisabeth Montfort
Jean Sévillia
Père Daniel-Ange

Durée : 2 heures 30 mn - Réalisation : Marc Jeanson - Visionner un extrait

Prix du DVD
21
euros Franco



Charles1
Charles1er

EVOCATION HISTORIQUE
ANNE DE GUIGNÉ

L’histoire de la petite Anne de Guigné se déroule au début du XXème siècle, sur une terre profondément chrétienne, la Haute-Savoie.
Née le 25 avril 1911, elle meurt à Cannes le 14 janvier 1922.
Etonnant parcours que celui de cette enfant colérique, difficile et orgueilleuse qui, après la mort héroïque de son père en 1915, entamera une impressionnante ascension spirituelle faite d’effacement, de sacrifice de soi et de consolation envers ses proches, et qui la conduira à la perfection à 11 ans à peine.
La vie de la petite Anne de Guigné est un modèle de pureté proposé aux enfants. Elle reste un signe de contradiction majeur pour notre temps.
Ce documentaire de 26 mn est une évocation de la vie d’Anne, filmée dans les lieux même où elle a vécu. Il fait appel à de nombreuses images d’archives et au témoignage de la soeur d’Anne de Guigné qui fut Dominicaine à Cannes.
Il donne enfin la parole à des enfants de l'Ecole Blanche de Castille à Paris, tous amis d’Anne de Guigné...

Durée : 26 mn - Versions Française et anglaise sur le même DVD
Réalisation : Marc Jeanson -
Visionner un extrait

annedeg

Prix du DVD
21
euros Franco



Anne5photos
annedeg1

Vous avez aimé ce film...

"j'ai regardé le film sur kto il est magnifique ! la musique occitane est sublime. Bravo et merci !" (G.S.)
"Bravo ! Vous avez le chic pour trouver des "figures", des personnes toutes simples qui vous prennent le coeur. Je n'avais pas oublié "Du bleu dans les hauts-fourneaux". Je retrouve la "manière DCX" dans ce film-là, qui me bluffe (...) Tout le monde se sent meilleur (...) Vous me réconciliez avec l'humanité. Ils sont attachants en diable. Votre retour sur les lieux "au petit matin" était très beau aussi. Et quels regards ! - notamment celui de la petite jeune femme aux dents qui se chevauchent dans tous les sens et qui a un si merveilleux sourire. Je n'ai rien compris à ce qu'elle disait, mais c'était tonique en diable." (MJG)
"La série continue c'est super, toute mes félicitations" (G.H.)
"C'est époustouflant et tourné de façon magique. Notre beau pays recèle des trésors." (Y.M.)
"Félicitations pour un superbe reportage sur cette entreprise audacieuse !" (P.S.)
"Magnifique film qui donne envie de partager cette si belle aventure, pleine de visages généreux , de simplicité et d'évidence. Vous réussissez à nous faire entrevoir la relation  travail - handicap - rentabilité. On passe du grand responsable d'entreprise au chauffeur, tous ont du bonheur plein les yeux. Bravo, bravo ! Quel beau métier de d'avoir à faire saisir aux spectateurs de si belles réalisations humaines !" (A.B.) "Tout d'abord je me présente je suis la femme d'un des frères qui travaillent au sein de la SODICAPEI. Je voulais vous remerciez car ce film est très beau et j'espère que vous allez faire une suite car toute ma famille qui l'a vu sur internet l'a trouvé très émouvant. Car il fait comprendre que c'est une société à visage humain, et surtout avec un très grand coeur, et qu'il n'y a pas de différence entre les personnes handicapées et les salariés qui y travaillent. Merci de tout notre coeur pour ce film en espèrant qu'il y aura une suite." (FC Villeveyrac) "Vous savez, quand on on a accompagné cette histoire pendant tant d'années et que l'on voit ce film, c'est comme une sorte d'accomplissement. Et je vous avoue que j'ai eu la larme à l'oeil en le voyant ! " (M.J.Villeveyrac)

 

Prix du DVD
20
euros Franco

logoEVH

DOCUMENTAIRE TÉLÉVISION
LES ANGES DE LA MINE

Ce film raconte l'histoire extraordinaire de la renaissance de la dernière mine de bauxite en France autour de personnes handicapées mentales.Une réussite étonnante qui ouvre des perspectives nouvelles sur la place du handicap et sur l'humanisation du monde du travail..Ce 4ème documentaire de notre collection "L'Entreprise à Visage Humain" a été réalisé avec le soutien du Centre National du Cinéma et est diffusé actuellement sur la chaîne Kto.

• Une réalisation de Marc Jeanson & Odile Duval
Co-production DCX/Kto avec le soutien du Centre National du Cinéma Français.

En savoir Plus, commander le DVD, voir des extraits --->
 


 

ANGESMINE
lesanges

Prix du DVD
21 euros Franco

logoEVH1

DOCUMENTAIRE TÉLÉVISION
LE CHOIX DES HOMMES

Le travail est en crise profonde, la mondialisation est là avec ses conséquences délétères : fermetures d’usines, délocalisation, stress, suicides etc… et les responsabilités apparaissent comme diluées dans une forme d’anonymat capitalistique de plus en plus international, volatil, insaisissable… Comment ne pas désespérer devant ce qui ressemble à une destruction du travail, de ses valeurs, des repères auquels nous étions habitués hier encore ? et donc de la personne ?Dans un tel contexte, deux entreprises françaises ont fait le pari de tout miser sur les hommes : une entreprise du Cac 40, N°1 mondial des verres ophtalmiques, un leader de la vente par correspondance d’articles de bureau et de meubles.Deux modes de management innovants à la base de la réussite de ces deux entreprises et qui bousculent bon nombre d’idées reçues…

• Une réalisation de Marc Jeanson & Odile Duval
Co-production DCX/Kto avec le soutien du Centre National du Cinéma Français.

En savoir Plus, voir des extraits --->
--> En savoir plus sur la collection L'Entreprise à Visage Humain"
 

choixdeshommes
lechoix

Vous nous avez écrit :

"ça me fais vraiment plaisire de voire dans cette video un imam et un prétre catholique allez enssemble dans le bonne dirrection. en fait voila dans une banlieue comme ailleure , on est amené à vivre enssemble . tant qu'a faire que ça soit en paix. il faut pas jugé les banlieue sur les "on dit" mais sur le vrais. bravo pour cette video, chretiens et musulmans, on va tous dans la meme voie , celle de Dieu ."

(Commentaire reçu sur YouTube)

DOCUMENTAIRE TELEVISION
PASSEURS DE PAIX


Garges-lès-Gonessedans le nord-est de Paris. Une banlieue «comme les autres» composée d’une mosaïque de communautés, de cultures et de religions, et n’échappant pas à
la violence ordinaire.
Pourtant, des hommes et des femmes ont choisi d’y vivre et d’y œuvrer au quotidien au service de la cohésion sociale et du dialogue inter-religieux.
Tous partagent la même espérance: au-delà des discours et des idéologies, renouer des liens entre les communautés grâce à l’aventure humaine, au dialogue quotidien, et par de toutes petites choses…
Est-ce si simple? Quelles sont les difficultés vécues au jour le jour ? Y a-t-il des risques que les communautés se referment sur elles-mêmes? Peut-on renouer un véritable dialogue
et à quelles conditions ?
Autant de questions posées par ce documentaire de 52 mn réalisé par Katia Grivot et dirigé par Marc Jeanson.

Durée : 52 mn - Réalisation : Katia Grivot - Visionner un extrait

item43

Prix du DVD
21 euros Franco



passeursdepaix

DOCUMENTAIRE TELEVISION
SOUFFLES DE VIE

Ce film documentaire donne tout d’abord quelques clés de compréhension sur le Liban, sa situation géographique et stratégique, l’engagement historique avec la France signé par Louix IX au travers d’une promesse faite aux maronites au XIIIème siècle, la cohabitation avec les différentes religions, la guerre qui a ensanglanté le pays pendant plus de 20 ans, l’occupation israélienne jusqu’en l’an 2000, et enfin l’occupation Syrienne.
Depuis 20 ans, l’Ordre de Malte s’inscrit dans ce travail de longue haleine, et apporte un appui fidèle. Il a ouvert une ambassade à Beyrouth sur la ligne de front au plus fort de la guerre, puis 10 centres médico-sociaux ainsi que 3 unités mobiles venant en aide à l’ensemble de la population, toutes races et religions confondues.
Ce documentaire est un grand voyage qui nous permet de découvrir ces centres. Au-delà de l’oeuvre proprement humanitaire et sociale de l’Ordre de Malte, on reste marqué par les paroles fortes d’unité, de foi et d’espérance de ce Liban meurtri mais qui toujours se relève...


Durée : 52 mn - Réalisation : Marc Jeanson - Visionner un extrait

souffleENFANTHANDICAPE

Prix du DVD
21 euros Franco



souffles

DOCUMENTAIRE TELEVISION
BERGERES A L'ESTIVE


Ce grand documentaire s’ouvre sur cette citation de Bacon, souvent reprise par la grande philosophe Simone Weil
: “On ne commande bien à la nature qu’en lui obéissant.“
Chaque été, des bergères quittent les vallées pour les paturages de haute-montagne, avec des troupeaux de 200 bêtes et plus. Ces jeunes femmes partent vivre en solitude de juin à septembre, c’est ce qu’on appelle “partir à l’Estive“. Ce documentaire de 52 mn est articulé autours de 3 portraits de bergères, toutes possédant un caractère et une détermination hors du commun. Ce film est une ode à la nature et aux métiers du pastoralisme, réalisée avec un regard contemplatif.

Durée : 52 mn - Réalisation : Luc Gétreau - Visionner un extrait


 

item46
bergeres

Prix du DVD
21 euros Franco



ImageboitierSTBRUNO
Document exclusif !
Diffusé sur Kto et Histoire,
L'appel de Dieu aux
La renaissance d'une mine autour
Une vie au service des
L'accompagnement
Le film sur les soins
Des Dominicaines
La Sainteté
Des entreprises leader mettent l'accent
L'espérance dans les banlieues difficiles
" Pure comme un lys..."
Ce Liban qui ne cesse
Une ode à la nature..
La renouveau des prestigieux monastères
La parole rare d'un moine
Une communauté religieuse de jeunes
Le premler documentaire sur St
IMAGEBOITIERFONSAMORISweb

DOCUMENTAIRE TELEVISION
FONS AMORIS -
Les moines de Fontgombault

« Mystère que toutes ces vies cachées au long des siècles, consumées derrière des murs. Mystère insondable et qui, pourtant, à travers les interrogations qu’il éveille au cœur des hommes du monde, peut conduire chacun, selon des voies diverses, aux portes d’un Mystère plus grand encore, celui devant qui seul le Silence est éloquent... »
Ces mots introduisent ce documentaire consacré à l'Abbaye Notre-Dame de Fontgombault, monastère bénédictin français de la Congrégation de Solesmes.
Fontgombault dont la devise "Fons Amoris" signifie "Fontaine d'Amour" semble un lieu préservé des outrages du temps, un lieu ancré dans l'histoire par le témoignage qu’il apporte d’une tradition vivante enracinée dans le Christ mort et ressuscité pour tous les hommes.
Paul Valéry écrivait : « Il faudra bientôt construire des cloîtres rigoureusement isolés où ni les ondes ni les feuilles n’entreront ; dans lesquels l’ignorance de toute politique sera préservée et cultivée, on y méprisera la vitesse, le nombre, les effets de masse, de surprises, de contraste, de répétition, de nouveauté, de crédulité. C’est là qu’à certains jours, on ira à travers des grilles considérer quelques spécimens d’hommes libres. »
Forte interpellation pour le monde que cet appel à une vie aussi radicale, austère, mais source de joie, de paix et de liberté intérieure.
Pourquoi un tel choix ou plutôt pour Qui ? Difficile de tout dire ou tout montrer puisque l’essentiel est affaire de foi...

Durée : 43 mn - 2017
Réalisation : Marc Jeanson



 

Prix du DVD
20 euros Franco

Vous avez aimé ce film...

"
Un immense merci pour cette merveille filmée à Fontgombault. Tout est beau : le sujet, le lieu, le texte, le rythme... Je rends grâce." (M. V.) • " Quelle merveille ! " (L.S.) • " Bravo pour ce film si édifiant, si nécessaire pour ce monde actuel..." (D. A.), etc..

fm lesanges