"

Bande-annonce 2 mn

Nous contacter
 

DOCUMENTAIRE N°3
ET SI NOTRE DIFFERENCE ETAIT VOTRE CHANCE ?

Extrait de " ET SI NOTRE DIFFERENCE ETAIT VOTRE CHANCE ? ", documentaire N°3 de la collection "L'Entreprise à Visage Humain" dirigée par Marc Jeanson. Ce troisième opus est composé de trois histoires différentes qui témoignent toutes des capacités des personnes handicapées à occuper pleinement leur place dans la vie économique de notre pays :

- Robert Courtieu est un ancien mineur. Armé de son seul certificat d'études, il a décidé de relancer voici 20 ans avec son épouse Maryse la seule exploitation de bauxite en France, à Villeveyrac, à l'ouest de Montpellier. Le déclic ? leur fils Eric, aujourd'hui âgé de 47 ans, né avec une tumeur au cerveau et souffrant d'un lourd handicap mental. Comme il le dit lui-même : "La nature ou le Bon Dieu selon les convictions m'ont fait faire un enfant pas comme les autres..." Aujourdhui son entreprise emploie 40 salariés dont une quinzaine de personnes handicapées mentales, toutes invalides à plus de 80 %. 20 ans après, les progrès chez ces personnes sont particulièrement remarquables

- Catherine Dubourg a 44 ans, et plusieurs années d'expérience comme consultant en province. Après plusieurs années d'expérience en province, elle créé à Paris en 2008 le Cabinet Management et Handicap, avec comme objectif d'aider les personnes handicapées à rechercher un emploi, et convaincre les entreprises d'oser faire le pari de dynamiser la performance par l'embauche de ces personnes.

- Jean-Claude est Maître de Chais à la Ferme de la Rebellerie située à une demi-heure d'Angers.Chaque année, quelques 1.200 hectolitres y sont produits sur 26 hectares avec une production d'environ 50.000 bouteilles. Mais il y a une particularité : cet établissement Médico-Social à part entière offre un lieu de travail et de vie à 42 personnes atteintes d'handicap mental, et emploie 21 salariés et 7 volontaires.  Un lieu où la qualité de la relation avec les personnes handicapées semble directement proportionnelle à la qualité du vin produit... "une handicapée m'a dit un jour : j'ai des cellules de mon cerveau qui sont mortes et qui sont tombées dans mon coeur !" Et si notre différence était votre chance ? raconte lhistoire de ces hommes et de ces femmes qui, dans leurs environnements professionnels respectifs, font au quotidien une chance de leur différence.

Durée : 52 mn
Réalisation : Marc Jeanson avec l'assistance d'Odile Duval
Co-production : DCX/Kto avec le soutien du Centre National du Cinéma Français.



 

Prix du DVD
25 euros Franco

logopaypalpaiementssecurisesfr
logoEVH

Retour à la page d'accueil